Une virée à Montreuil

Aujourd’hui on sort porte de Montreuil ou Porte de Bagnolet et l’on arpente les rues de Montreuil.  Avec son haut et son bas, ses bobos et ses babas, voici quelques idées pour une virée montreuilloise :

une viree a montreuil trois tours de periph

  • L’incontournable 116 Montreuil, centre d’art contemporain et résidence d’artistes.

Ce joli bâtiment, type hôtel particulier détone dans le grand axe de la Rue de Paris, avec sa façade en ferraille il donne la couleur et le caractère pointu de ce qu’il renferme. Une fois la porte passée, expositions, installations, rencontres avec les artistes travaillant sur place, une vraie bulle créative, accueillante et pas snob du tout.

Ce jour là, l’exposition « re-former le monde invisible » nous a fait voyager et réfléchir à traver les œuvres de Jean Philippe Renault et Dinah Bird (le mur de transistor 2min35)  Corine Borgnet (Urgent) ou encore l’installation l’Alalie par Art Orienté Objet. Nous avons également rencontré Violaine Lochu, et son projet Mémoire Palace dont nous reparlerons bientôt.

 116 Montreuil, Centre d’Art Contemporain de Montreuil.  116 rue de Paris. Métro Robespierre. Du mardi au samedi de 14h à 19h.

Entrée libre et Programmation ici

116 montreuil trois tours de periph une viree a montreuil

  • A Quelques mètres de là, le My Food Montreuil, restaurant sud africain désormais célèbre pour son Braai, barbecue géant qui arpente tous les festivals de street food de Paris, accompagné de son charismatique chef Kobus Botha.

Super cuisine, découverte de spécialités d’Afrique du Sud et fait maison, un vrai bon moment. La pain, le biltong (viande séchée), le bobotie, ou la melktert, tout vaut le coup pour un déjeuner ou un brunch (tous les dimanches) sur fond de musique africaine. Quoi ? vous ne savez pas ce qu’est le bobotie ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire ce week-end.

 22 rue Robespierre. Metro Robespierre. Infos ici

my food montreuil une viree a montreuil par trois tours de periph

  •  Profitez en pour descendre encore un peu plus bas, et découvrez la Place de la République, un village dans la ville avec ses cafés et son jardin, allez notamment faire un tour à la Petite Cave pour une planche de charcuterie en terrasse ou trouver le vin qui ira parfaitement avec votre dîner de ce soir ou avec les très jolis fromages dégotés chez Un Brin d’Amour (32 rue de Paris). Cette cave / boutique / restaurant propose aussi des ateliers de dégustation de vin et d’initiation à l’oenologie #bonplan (renseignements ici). De cette place, perdez vous dans les rues qui y finissent ou y commencent, et découvrez les jolies maisons qui s’y cachent.
  • Montreuil, capitale francilienne de la Bière ? Deux brasseries à visiter à Montreuil : La Brasserie Deck & Donohue (71 rue de la Fraternité) qui vient justement de mettre en vente sa bière de l’automne brassée avec des potirons #yummy, tous les samedis, de 11h à 15h vous pouvez visiter l’atelier et déguster les jolies bières de ce duo installé cette année à Montreuil. Mais aussi la Montreuilloise, (97 rue Pierre de Montreuil) dont vous nous avions parlée pour ses ateliers de cours de création de bière.

une viree a montreuil brasseries etc pour trois tours de periph

  • Coté shopping, vive les Tatas Flingueuses, un café boutique au 52 rue de Paris. Décoration rétro jusqu’au bout et carte sympa pour une pause, vous y trouverez plein d’idées cadeaux, vintage et colorés, évidemment. Un peu plus loin, la boutique Intuitive Deco est aussi une bonne option pour les cadeaux puisqu’elle propose fleurs et bouquets en plus de ses bricoles et babioles. Elle se situe quant à elle au 17 rue du Capitaine Dreyfus.

shopping une viree a montreuil pour trois tours de periph

Bon là j’imagine que votre virée vous a épuisé, de quoi reprendre des forces avant la prochaine.

Evidemment, il y a un tas d’autres choses à voir et à faire à Montreuil, donc si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous donner vos bons plans ici.

 

Leave a Reply