Versailles, dans la poche de Corinne.

Carte blanche à Corinne, du blog Versailles in my pocket, qui nous fait découvrir ses adresses et bonnes idées à Versailles.

Un Versailles loin des clichés et des sentiers battus.

Nous cela nous a donné envie de réécouter ça, alors appuyez sur play, prenez de quoi noter et le week-end prochain, prenez le RER !

versailles dans sa poche, pour trois tours de periph


Au-delà de son fabuleux héritage historique, la cité royale est aussi une ville où il fait bon vivre, à un rythme quasiment provincial et à seulement vingt minutes de Paris, avec ses larges avenues arborées, ses joyaux architecturaux à chaque coin de rue, ses passages piétonniers et ses petites cours cachées, ses boutiques, bars et restos, sans oublier le fantastique marché Notre-Dame. Chaque semaine, à travers son blog Versailles in my pocket et sa page Facebook, Corinne raconte ainsi son Versailles, au gré de ses rencontres et de ses coups de cœur. A suivre aussi sur Twitter et Google+. Ci-après une sélection de ses incontournables.

 #yummy

Pour déjeuner, dîner ou goûter, direction le Quartier Saint-Louis. Les yeux fermés, je vais Chez StefS, un restau/bar à vins/salon de thé tenu par deux gastronomes, Stéphane et Stéphanie. Ardoise toujours savoureuse (un plat, un croque du chef), sélection de vins aux petits oignons et délicieux desserts de la patronne, avec le déjà légendaire « brookie » au chocolat, servi avec sa sauce anglaise… à se damner ! [12 rue du Vieux Versailles].

Pour boire un verre, pas d’hésitation, je file au Café La Pêche. Ce bar, tout juste repris par deux jeunes restaurateurs, propose chaque soir un cocktail et des tapas du jour, ainsi qu’une carte des vins, des planches de charcuterie et de fromages. Pour refaire le monde entre copains, c’est l’endroit où il faut aller. Leur mojito est tout simplement un des meilleurs que je connaisse. Et l’agréable terrasse, équipée de chauffage et de couvertures polaires, est ouverte même en hiver ! [6 rue du Général Leclerc].

yummy versailles dans sa pochee pour trois tours de periph

#kids

A l’autre bout de Versailles, j’ai un gros faible pour la Librairie-Café La Suite : un lieu à vocation plurielle où il fait bon venir flâner entre les livres, boire un thé et/ou déguster un délicieux cheesecake. La boutique comporte un espace entièrement dédié aux enfants avec petit salon de lecture, jeux et ateliers pour le jeune public. Aux commandes de cette petite entreprise, la très dynamique Lucile Frassy a des idées et des projets à revendre [3 rue Louis le Vau].

kids versailles dans sa poche pour tris tours de periph

#culture

Bien entendu, le château de Versailles est à lui seul un concentré de culture, et l’on en fait jamais le tour tant il offre de choses à découvrir. Ma préférence va néanmoins au Domaine de Marie-Antoinette, plus discret, et au Hameau de la Reine, où les enfants s’émerveillent devant les animaux (basse-cour, moutons et tutti quanti) : c’est absolument charmant [accès par le parc du château].

On a tendance à l’oublier, mais Versailles possède aussi son musée, le Musée Lambinet. Outre les expositions temporaires qui y sont organisées, on peut y voir de nombreux documents et œuvres d’art en lien avec l’histoire de la ville, ainsi que des reconstitutions d’intérieurs du XVIIIème siècle, très réussies [54 boulevard de la Reine].

culture versailles dans sa poche pour trois tours de periph

#shop

Chez Objets Contemporains, la designer Bénédicte Boucher d’Argis propose une sélection exigeante d’objets (décoration, bijoux, mobilier) venus du monde entier [13 rue des Etats Généraux & 73 rue de la Paroisse].

Dans sa toute petite et adorable boutique baptisée Kentucky Rain, la créatrice américaine Allison Laurent travaille des tissus vintage pour en faire des pièces originales : bonnets d’aviateur, manteaux, sacs… Du 100% made in Versailles que vous ne trouverez pas ailleurs [25 rue de la Paroisse] !

Enfin, poussez donc la porte de Aux bains d’Oriane, véritable caverne d’Ali Baba dédiée à l’univers de la toilette, au sens large : savons, linge, accessoires mais aussi bijoux et petite maroquinerie [5 rue de Satory].

shop versailles dans sa poche pour trois tours de periph

#green

Versailles est déjà une balade en soi : la très impressionnante avenue de Paris (la plus large d’Europe) et ses allées d’arbres, le boulevard de la Reine, l’avenue de Saint-Cloud, le quartier Saint-Louis et ses magnifiques « carrés »… J’ai beaucoup d’affection pour le Domaine de Madame Elisabeth (sœur de Louis XVI), dont le parc « à l’anglaise » est depuis quelques années ouvert au public et dont l’Orangerie accueille chaque année plusieurs expositions [73 avenue de Paris]. N’oubliez pas de faire un tour à la Cour des Senteurs : vous y trouverez notamment une maison-musée en accès libre racontant l’histoire de la parfumerie, de forts jolis jardins (dont celui des Récollets) et plusieurs boutiques dont Guerlain, Lenôtre et Diptyque [accès par le 8 rue de la Chancellerie].

green versailles dans sa poche pour trois tours de periph

et encore quelques jolies photos pour la fin de cette balade ensoleillée

versailles dans sa poche pour trois tours de periph

versailles dans sa poche pour trois tours de periph


Photos © Versailles in my pocket et © Objets Contemporains

 

2 Comments

Leave a Reply