Novembre, comme une envie de photo

« En 1929, Jean a vingt ans. Il habite à Paris, rue Clairault, travaille dans une maison de bourse rue de la Grange Batelière.

Le 11 décembre, il rencontre Rose à la station de métro St Lazare.

Elle a 18 ans, habite le 15ème, suit des cours à l’Ecole nationale de Coiffure.

Trois mois plus tard, le 10 mars 1930, elle embarque sur le « Ville de Verdun », un paquebot à destination de la Nouvelle-Calédonie.

Deux ans après son départ, Jean reconstitue ce qui fut leur histoire. Il retourne sur les lieux, prend des photographies qu’il annote, commente, n’oubliant aucun détail. 

Il met une croix à l’encre rouge à l’emplacement où elle fût, où elle n’est plus. Il regroupe l’ensemble dans un album destiné à Rose.

Trouvé sur un marché aux puces, on ignore si cet album est resté entre les mains de Jean ou s’il a été envoyé à Rose. On ne sait rien de sa provenance, comme on ne sait rien de la suite de cette idylle parisienne. »

l'absente a montreuil galerie lumière des roses sur trois tours de periph

En revanche, une chose est sûre, cette jolie histoire nous donne juste envie de passer les portes de la Galerie Lumière des Roses à La Guillotine (Montreuil), pour découvrir les photos de cette jolie et vraie histoire d’amour résumée par des croix rouges.

Exposition l’Absente du 8 au 22 novembre


Novembre à Paris, c’est le mois de la Photographie, de quoi passer votre tête dans les nombreuses galeries qui jouent le jeu cette année, à Paris mais aussi autour de Paris.

A mettre dans votre agenda :


La plus #cloudporn > Cloud Atlas, Cartographie des nuages.
Galerie Robespierre, Montreuil.

Des clichés de nuages, amateurs ou professionnels, titré et présenté en écho à un évènement célèbre qui se déroulait au même moment sur terre. De quoi lever la tête.

cloud atlas mois de la photo trois tours de periph
La plus pointue > Populaire Populaire #3 au 6B,
dans le cadre du Mois de la Photo >OFF.

Exposition collective, évènements et installations.
Carte blanche à la création contemporaine et à la jeune photographie.

populaire populaire 3 mois de laphoto trois tors deperiph
La plus instagram > Photos trouvées.
Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly.

Dont nous vous parlions ici, un ensemble de clichés amateurs du XXème siècle trouvées sur des brocantes et des marchés aux puces.

photos trouvees gentilly trois tours de periph

Be first to comment