Le Fontainebleau de Julie

ça y’est c’est parti, notre nouvelle rubrique « Et vous ? » voit le jour !

Vous habitez Clichy, Asnières, Montreuil, Vincennes, Montrouge , St. Ouen, Boulogne, Saint Cloud, Pantin, etc… Et vous avez vous aussi vos coups de cœur et vos QG ? Partagez en quelques lignes les bons plans #yummy #green #kids #culture #shop de votre ville  avec les lecteurs de Trois Tours de Périph et partez à la découverte de nouvelles contrées munis de vrais bons plans d’insiders…


Notre première guest est Julie. Maman de deux enfants, elle a emménagé à Fontainebleau avec toute sa petite famille il y a un peu plus d’un an. Tout le monde connait le château, la forêt, mais voici les bons plans et les bonnes idées qui vous sortiront du chemin emprunté par les cars de Chinois. Au programme, arrivée directement au milieu de la forêt en train depuis Paris, découverte du château en prenant un cours d’épée ou encore dénichage de merveilles vintages dans une parfaite petite boutique… Merci Julie !!!

logo fontainebleau

#YUMMY

A la petite ardoise tout est mini et ça me plait. Un petit restaurant situé dans une petite rue piétonne avec une petite terrasse qui sert des petits plats. L’accueil est chaleureux, les recettes sont élaborées à base de produits frais. Les intitulés des plats sur le menu ont l’air plutôt classique, mais la vraie bonne surprise est dans l’assiette car les associations de saveur sont originales. On peut choisir entre les différents petits plats ou un plat de taille normale.

Point kids : chaises hautes / ou réhausseurs disponibles.

site et carte

#KIDS

Fontainebleau est une ville très familiale. La plupart des activités, visites culturelles ou promenades sont toutes accessibles aux enfants. La grande majorité des restaurants de la ville sont kids friendly, et il n’est pas rare de voir des rangées de poussette garées le long des terrasses du centre ville.

En centre ville, le meilleur terrain de jeu, reste le parc et les jardins du château de Fontainebleau – plusieurs ambiances en fonction des envies du moment : vélo, aire de jeux pour les plus jeunes, pic-nic le long du canal, match de foot près de la maison du jardinier, balade en poussette autour du grand parterre, visite pour les plus grands des cours extérieures du château, et à la sortie par les jardins de Diane, un tour de carrousel sur les chevaux de bois. … Près du château, les carpes de l’étang aux carpes fascinent en général tous les enfants, même les plus grands. Ces poissons ont un inexplicable pouvoir d’attraction sur les enfants même les plus remuants ! Comme j’ai la chance d’habiter près d’une des entrées du parc, dès qu’il y a un rayon de soleil, je mets le goûter dans un sac, le petit sur son tricycle – la grande en trottinette ou en vélo et nous partons faire une promenade dans le parc du château en toute sécurité car à l’exception des vélos, les seuls véhicules qui ont le droit d’y circuler sont les calèches du château.

Livret-jeux sur les jardins du château disponible gratuitement à l’accueil du château

Location de vélo adultes / enfants / sièges bébé : A la petite reine – 14 rue de la Paroisse 77300 Fontainebleau. (Le tour du parc fait environ 10 km.)

Manège de chevaux de bois : place Napoléon Bonaparte – mercredi samedi dimanche et vacances scolaires ouvert dès le matin. Lundi mardi jeudi et vendredi – ouvert uniquement l’après-midi.

le fontainebleau de julie

#CULTURE

Le château de Fontainebleau est la visite culturelle à privilégier. En revanche, je conseille d’éviter la visite classique, qui est plutôt banale, et de privilégier les visites thématiques ou les événements spéciaux, c’est beaucoup plus amusant, original et dépaysant. Mes neveux ont pu tester en avril une visite thématique autour du maniement des armes avec un cours d’épée donné par un maitre d’armes. J’ai pu assister une autre fois à un spectacle sur le thème des fées dans des pièces non ouvertes habituellement au public. Ne pas hésiter donc à planifier sa visite en fonction du calendrier du château. L’agenda pour la saison 2014/2015 est déjà en ligne !

Point Kids : pour les plus grands, un serious game est proposé. Il suffit de télécharger sur tablette l’application Le Livre des Siècles et de partir à la découverte du château à travers la résolution d’énigmes. Possibilité de louer des tablettes sur place.

le fontainebleau de julie 2

#GREEN

Pour trouver du green à Fontainebleau il n’y a que l’embarras du choix, il suffit de s’aventurer en forêt : point de départ du GR13, circuits VTT, randonnées de tout niveau, escalade, balade à cheval, itinéraire poussette, entrainement trail, …. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, et la forêt de Fontainebleau offre une infinité de paysage et d’activités au fil des saisons.

Sélection de balades :

  • Les gorges de Franchard par le sentier Denecourt n°7. Ce circuit offre de jolis points de vue sur la forêt.
  • Avec des enfants, les laisser escalader les petits rochers, trouver les limaces, ramasser les marrons, constituer un herbier, pause pic nic nature : la canche aux Merciers, le site du Cabaret Masson à proximité de l’hippodrome de la Solle.
  • Pour les bons marcheurs : nombreuses randonnées sur la journée dont le circuit des 25 bosses

Se renseigner auprès de l’office du Tourisme de Fontainebleau. A savoir – le samedi et le dimanche matin, certains trains au départ de Paris Gare de Lyon font un arrêt au milieu de la forêt pour laisser descendre les randonneurs (trains de 8h19 / 9h19 / 10h19 et 11h19). Attention cette gare « fantôme » n’est pas annoncée, sur le lieu de la halte aucun panneau n’indique son nom et l’arrêt n’est pas mentionné sur les plans officiels du réseau Ile de France. Le retour sur Paris en revanche se fait soit par la Gare de Bois-le-Roi soit par la Gare de Fontainebleau-Avon, en ville.

fontainebleau de julie

#SHOP

Maman de deux enfants, ma boutique fétiche à Fontainebleau c’est Léo le pirate, un concept store pour enfants situé près de la place de l’Eglise et dans lequel on a envie de tout acheter. Du cadeau d’anniversaire pour une ado au mobilier pour chambre de bébé, on trouve de tout et toujours une bonne idée chez Léo le pirate. Dans une ambiance plutôt rétro, la gérante du magasin propose une sélection de produits variée et de qualité. Mes coups de cœur vont à la papeterie (j’y achète mes petits carnets d’écriture et les cahiers de dessin de ma fille), et aux jouets FisherPrice Vintage.

site internet et e-shop mais aussi un blog avec bonnes idées DIY


Photos fournies par Julie + Blog Leo le Pirate, instagram @leo_le_pirate

Be first to comment