En balade à Saint-Denis

Hier après-midi, direction Saint-Denis, en compagnie de Françoise.

Future maman elle a pu partager avec nous ses adresses préférées lors d’une balade ensoleillée !

saint denis intro

A Saint-Denis, il y a du #yummy

On commence par l’Atelier du Saumon, dans la rue piétonne de la Charonnerie. Entre le marché et sa boutique où il a installé son propre atelier de fumasion, Laurent Leymonie vous fait découvrir sa passion du saumon, fumé, mariné, fumé à chaud, en rillettes, etc… un incontournable !

A quelques minutes, la meilleure boulangerie de la ville, au 21 rue de la République, allez y vite avant qu’elle ne change de propriétaire… depuis plus de 60 ans, du pain à l’épeautre, de la farine de châtaigne, et la fameuse Amourette (goutée et approuvée) à l’orge malté et au blé, coupée en fonction de l’inspiration du patron….

saint denis pout trois tours de periph 1

A Saint-Denis, il y a beaucoup d’Histoire…

Evidemment l’incontournable Basilique, majestueuse dame qui se dresse dans le ciel de Saint-Denis. Fascinante, elle accueille les tombeaux des Rois de France. En ce moment, une œuvre lumineuse de Nathalie Junod proposant un jeu de faisceaux de lumière révèle d’une façon toute particulière les 14 gisants les plus importants de la cathédrale.

A quelque pas de là, dans une rue pavée vous pouvez aller visiter une fouille archéologique « du sous-sol aux toits de la ville ». Cela s’appelle la Fabrique de la Ville, vous ne pourrez pas rater cet échafaudage coiffé d’une bâche blanche à pois rouge, juste à coté du « Night » en crochet…

saint denis pour trois tours de periph 2

A Saint-Denis, il y a des perles de #culture

Le Cinéma l’Ecran, un cinéma d’art et d’essai mais avant tout un cinéma qui a tout compris. Tarifs doux, programmation de très grande qualité, un programme dédié aux enfants (l’écran des –tout- petits, ciné-gouter). Le Festival Art Not War s’y tiendra du 12 au 22 novembre, on vous le recommande chaudement.

Juste en face, 14 place du Caquet, la librairie Folie d’Encre. Une sélection riche et pointue et des conseils sur-mesure, tout ce que l’on aime chez les indépendants. La dernière promenade dansée de la compagnie ATMEN y avait lieu le 4 octobre. Les photos de cet autre genre de balade sont ici.

Mais aussi l’inévitable 6B dont nous vous avons déjà beaucoup parlé cet été avec la FAR (Fabrique à Rêves). En ce moment, dans le cadre du mois de la photo OFF,  allez y découvrir l’expo Populaire Populaire #3.

Enormément de choses sont proposées aux habitants de Saint-Denis, les Dionysiens, autour et pour la culture. Cliquez sur l’onglet « culture » du site de la ville.

saint denis pour trois tours de periph 3

Saint-Denis c’est aussi, la mythique Académie Frattellini, à découvrir, à visiter afin de vous initier aux arts du cirque.

C’est aussi la Cité du Cinéma de Luc Besson, ses espaces, ses festivals, son restaurant le BO

Le pointu Théatre Gérard Philippe,

Ce sont aussi les halles du marché, coeur vibrant de cette ville, et un tas d’autres choses à découvrir en arpentant tantôt les pavés, tantôt le bitume, en levant la tête vers des tours ou en la passant (votre tête) derrière les grilles des jolies maisons cachées.

 

Des opposés qui se rencontrent, se côtoient et vivent ensemble, c’est ce que l’on aime à Saint-Denis, et ce n’est pas Françoise qui dira le contraire !

 


 

 Photos personnelles, Pinterest Ville de St Denis, sites internet cités, compagnie ATMEN.

Be first to comment